Suivez les expéditions de nos aventuriers et encouragez-les!

Chacun d’entre eux participe activement au développement du plein air au Québec. Nos ambassadeurs sont des professionnels pour qui la sécurité est très importante, c’est pourquoi ils utilisent nos téléphones satellites et nos équipements lors de leurs expéditions. N’hésitez pas à assister à l’une de leurs conférences ou à leur poser vos questions!

 

Tel-Loc est le collaborateur de vos expéditions

Tel-Loc est fière de s’associer à vos bonnes causes! Qu’il s’agisse d’une œuvre de bienfaisance, d’une expédition de recherche sur l’environnement ou d’une autre activité humanitaire, nous pouvons vous aider en vous fournissant gracieusement les équipements adéquats. En savoir plus

Suivez-nous sur Facebook et Instagram #complicedevosaventures

Guy Boudreau

Guy Boudreau

Né à Gagnon (Ancienne ville minière de la Côte-Nord fermée en 1985), Guy ‘’couraille’’ le territoire nordique Québécois depuis sa jeune enfance. Après plusieurs années comme Analyste-Programmeur, en 1998 il vends tout et se consacre à faire ce qu’il aime, soit partir à l’aventure. Il guide entre autre sur la rivière Moisie et la rivière aux Feuilles. Il traverse à 2 reprises le Nunavik en solitaire de Schefferville à Kangiqsualujjuaq, communément appelé: Le parcours de la Rivière George, qui s’échelonne sur 600 km. En canot à l’été 2000 sur 40 jours et à ski à l’hiver 2001 sur 49 jours. Aventurier et guide d’aventure, il habite aujourd’hui à plein temps aux Monts Groulx où il offre à partir de son camp, des séjours d’aventures..

Daniel Charbonneau

Daniel a passé 20 ans à parcourir la planète. Après avoir fait quelques tours du monde, visité plus de 80 pays sur les 5 continents, parcouru toute la Terre sainte, marché sur la Muraille, touché le Taj Mahal et Pétra, flotté sur la mer Morte, vu Angkor Vat et mangé une panoplie d’insectes, il a visité l’Iran et les Territoires palestiniens, traversé des frontières à pied et à vélo, puis côtoyé la joie, la pauvreté et la mort dans un hôpital de Delhi. Et ce n’est pas fini…

Cyril Chauquet

Cyril Chauquet est un aventurier et animateur de télévision français né en 1976. Originaire de Haute Savoie en France, c’est dans cette région montagneuse qu’il fait ses premières armes à la pêche en traquant les brochets des lacs et étangs environnants.
Il anime aujourd’hui l’émission d’aventures et de pêche extrême, connue sous les noms Mordu de la Pêche (FR) et Chasing Monsters (ANG). L’émission a un succès international puisqu’elle est diffusée dans plus de 120 pays.

Caroline Côté

Caroline Côté est une cinéaste d’aventure et photographe résidant à Montréal. Son rôle principal lors des expéditions est de rapporter des images dans le but de les présenter au public dans un format de documentaire.

Frédéric Dion

Traverser l’Antarctique en ski; effectuer une aventure de survie de 10 jours au Yukon; courir 33 marathons en 7 semaines; survivre 4 jours sans eau, sans nourriture et sans équipement l’hiver au lac Mistassini et naviguer des milliers de kilomètres sur l’océan : voilà quelques-uns des défis réalisés par Frédéric Dion. Il a reçu une mention d’honneur du Gouverneur général du Canada pour le sauvetage de 9 skieurs dans les Alpes et est impliqué auprès d’Opération Enfant Soleil depuis plus de 10 ans. À 43 ans, Frédéric a animé plus de 2000 conférences pour le grand public, les entreprises et les écoles à travers le monde. Osez l’aventure.

Sylvie Fréchette

Viser un objectif et l’atteindre est ma force. Le 21 mai 2008, je me tenais au sommet de la plus haute montagne sur Terre, l’Everest, à 8850 mètres. Jusqu’à ce jour, moins de 2000 personnes ont réalisé cet exploit. De ce nombre, je suis la 172e femme et une des rares parmi celles-ci à avoir trois enfants. Malgré sa petite taille, mon équipe formée de deux sherpas (Ngima Geljen et Ang Pemba) réussit l’exploit en 70 jours. Mon entraînement ainsi que ma détermination ont fait de cette aventure une occasion exceptionnelle de dépassement.

Samuel Lalande-Markon

Samuel Lalande-Markon est un aventurier, musicien et gestionnaire culturel québécois. Il se lance dans sa première grande aventure en 2011 : la traversée Canada. En 47 jours, il parcourt 8 329 km de Vancouver à St. John’s. En 2013, il reprend la route aux États-Unis, parcourant cette fois 7 255 km en 42 jours de San Francisco à Montréal. Depuis quelques années, Samuel s’initie à l’alpinisme, réalisant notamment les ascensions du Chimborazo (6 263 m) en Équateur en 2016, du Mont Rainier (4 392 m) aux États-Unis en 2017 et du Dom des Mischabel (4 545 m) dans les Alpes en 2019. Adepte d’escalade sportive et traditionnelle, il a grimpé l’iconique Grand Sentinel à Lake Louise, complété la Forbiden Traverse dans les North Cascades en 2017 et franchi l’arête sud-ouest du Zinalrothorn en Suisse en 2019. Comme randonneur, il a usé ses semelles un peu partout dans les montagnes du Nord-est américain, des Chic-Chocs aux White Mountains, ainsi que dans les Sierras californiennes. Samuel descendu plusieurs rivières sportives du Québec. En 2018, il a effectué la traversée du Québec de Montréal à Kuujjuaq à vélo et en canot en compagnie de David Désilets dans le cadre de l’Expédition Transtaïga. Son intérêt pour le vélo hivernal l’a mené à réaliser la première traversée de la Basse-Côte-Nord en fatbike avec Félix-Antoine Tremblay dans le cadre de l’Expédition Route blanche en 2020. Il travaille présentement sur un projet de livre sur l’Expédition Transtaïga.

Alexis Nantel

Aventurier, alpiniste, randonneur, voileux, conférencier, chroniqueur plein air, animateur télé, publicitaire, époux et papa, je remplis beaucoup de rôles à la fois. Je souhaite partager avec vous ma passion des grands espaces.

Claude Pilotte

Inutile de demander à Claude le nombre de pays où il a foulé le sol, il l’ignore!  Mais une chose dont il est sûr, dès qu’il en aura l’occasion il repartira à l’aventure.  Il était au coeur d’un autre voyage de plusieurs mois à l’arrivée de la pandémie, mais ce n’est que partie remise.  Tous les endroits de la planète lui semblent accessibles.  Découvrir des pays où aucune de ses connaissances n’a jamais mis les pieds est ce qu’il a aimé le plus ces dernières années, histoire de n’avoir aucune idée préconçue. Bien qu’il se passionne pour les voyages en indépendant, il lui arrive aussi d’agir en tant que guide-accompagnateur lors de grandes randonnées, que ce soit dans le Grand Canyon ou dans l’Himalaya. Parmi ses plus grands coups de coeur: Le Népal, le Yémen, La Mongolie, Le Tadjikistan, La Jordanie, La Nouvelle-Zélande.  Heureux de pouvoir réaliser ses rêves, les endroits qu’il lui reste à découvrir son, selon lui, sans fin…

Jacob Racine

Passionné par le cinéma et le théâtre, Jacob a pris une tangente plein air il y a 16 ans de cela pour devenir guide professionnel en tourisme d’aventure. Après avoir participé à l’émission Destination Nor’Ouest 2 en 2008, il a pu lier ensemble ses passions pour l’aventure et le cinéma. Depuis, il a eu le privilège de travailler sur plusieurs plateaux de tournages dont celui de la Ruée vers l’Or en 2010, Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen en 2015, La Grande traversée en 2016 et la série télé Expédition Extrême de 2016 jusqu’à aujourd’hui. Ses expéditions l’ont menées sur la banquise de la Baie James, dans le parc Auyuittuq en Terre de Baffin, au centre du continent sud américain et en plein cœur des montagnes gaspésiennes lors de sa traversée en ligne droite. Mais son plus beau fait d’arme reste la traversée du Québec en ski de Montréal à Kuujjuaq à l’hiver 2014 – Le Projet-Karibu. 2 300 km de skis à dormir sous la tente, n’ayant que son corps comme source de chaleur durant 131 jours. Aujourd’hui, il monte aussi sur scène pour raconter toutes ses anecdotes les plus folles dans un spectacle où l’humour et l’aventure se marient parfaitement.

Nicolas Roulx

Depuis l’obtention de son baccalauréat en éducation, Nicolas enseigne l’histoire, la géographie et le plein air au secondaire. Durant ses études en enseignement, il a cumulé plusieurs années d’expérience comme guide d’expédition de canot. Premier répondant en régions isolées, il est avide de nouvelles expériences nordiques. En plus de son travail, il complète actuellement une maitrise en géopolitique des ressources en Arctique. Nicolas a récemment constaté l’incroyable potentiel des grandes expéditions à agir auprès des jeunes comme un levier de motivation, de persévérance et de confiance en soi. Ce constat le pousse à combiner exploration et éducation à grande échelle. Depuis 2018, il a donné plus de trente conférences sur l’exploration et la persévérance dans divers milieux, surtout dans les écoles.

François-Guy Thivierge

François-Guy Thivierge fait partie des quelque 30 aventuriers dans le monde qui ont terminé l’une des odyssées extrêmes autour du globe les plus convoitées : les sept sommets et les deux pôles.

Martin Trahan

L’aventurier originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Martin Trahan, est un canoteur de longue distance hors du commun. En 2015, lui et ses 5 coéquipiers ont réalisé la traversée du Canada en canot, soit 7000 km en 175 jours. Cette aventure leur a valu la mention «Expédition canadienne de l’année» selon la Société Géographique Royale du Canada. Puis, en 2016, Martin s’est attaqué au fleuve Yukon, un voyage de 3200 km qu’il a réalisé en 70 jours avec l’aventurière québécoise Caroline Côté et deux autres coéquipiers. Enfin, en 2018, il est reparti à l’aventure en traversant les États-Unis en canot. Cette dernière épopée de 7500 km a duré 191 jours et a été nommée «America Dream Adventure of the Year» selon le Canoe&Kayak Magazine. Toujours en quête de découvertes, la Sibérie en Russie sera son prochain terrain de jeu en 2022!

Benoit Tremblay

Reconnu mondialement comme étant l’un des pionniers du sport de cerf-volant de traction, Benoit a fondé la première usine de fabrication en 1991. Il est également pilote et instructeur de vol libre (parapente) depuis plus de 30 ans et ex-champion du monde de voile sur glace (WISSA).