Suivez les expéditions de nos aventuriers et encouragez-les!

Chacun d’entre eux participe activement au développement du plein air au Québec. Nos ambassadeurs sont des professionnels pour qui la sécurité est très importante, c’est pourquoi ils utilisent nos téléphones satellites et nos équipements lors de leurs expéditions. N’hésitez pas à assister à l’une de leurs conférences ou à leur poser vos questions!

 

Tel-Loc est le collaborateur de vos expéditions

Tel-Loc est fière de s’associer à vos bonnes causes! Qu’il s’agisse d’une œuvre de bienfaisance, d’une expédition de recherche sur l’environnement ou d’une autre activité humanitaire, nous pouvons vous aider en vous fournissant gracieusement les équipements adéquats. En savoir plus

Suivez-nous sur Facebook et Instagram #complicedevosaventures

Stas Beskin

Stas Beskin

Ayant grandi dans les montagnes du Caucase, Stas a commencé à grimper à l’âge de 12 ans. Le lien avec la nature a toujours été ce qui lui tenait le plus à cœur. Il a grimpé de la glace en Norvège, en Italie, en Suisse, en France, aux États-Unis et bien sûr au Canada. Il initie les gens à l’escalade de glace depuis 15 ans, maintenant avec sa compagnie Wild Ice. Étant enchanté par la magie des cascades gelées, il adore transmettre sa passion à ses invités, amis et accompagnateurs.

François-Xavier-Bleau - Partenanire Tel-Loc

François-Xavier Bleau

François-Xavier est guide d’aventure depuis le début des années 2000. Il a accompagné des centaines de voyageurs sur tous les continents et réussis à vivre de sa passion depuis. Il est le fondateur de l’agence de voyages de trekking Terra Ultima qu’il a géré pendant 10 ans. Maintenant guide indépendant, il offre des expéditions et de voyages de randonnées sur le territoire canadien et éventuellement plus loin lorsque les frontières rouvriront. Efix (FX) est certifié Hiking/winter hiking Guide par l’ACMG depuis 2014 et pousse pour la reconnaissance professionnelle des guides d’aventure au Québec afin d’atteindre les normes les plus exigeantes au niveau pancanadien. Montagnard confirmé, l’alpinisme est une passion personnelle qui l’a mené sur certains des plus hauts sommets de la planète, comme le Manaslu, l’Aconcagua, l’Elbrouz, le Denali et le Pic Lénine. Vous pouvez suivre mes prochaines aventures sur ma page Facebook.

Guy Boudreau

Guy Boudreau

Né à Gagnon (Ancienne ville minière de la Côte-Nord fermée en 1985), Guy ‘’couraille’’ le territoire nordique Québécois depuis sa jeune enfance. Après plusieurs années comme Analyste-Programmeur, en 1998 il vends tout et se consacre à faire ce qu’il aime, soit partir à l’aventure. Il guide entre autre sur la rivière Moisie et la rivière aux Feuilles. Il traverse à 2 reprises le Nunavik en solitaire de Schefferville à Kangiqsualujjuaq, communément appelé: Le parcours de la Rivière George, qui s’échelonne sur 600 km. En canot à l’été 2000 sur 40 jours et à ski à l’hiver 2001 sur 49 jours. Aventurier et guide d’aventure, il habite aujourd’hui à plein temps aux Monts Groulx où il offre à partir de son camp, des séjours d’aventures..

Daniel Charbonneau

Daniel a passé 20 ans à parcourir la planète. Après avoir fait quelques tours du monde, visité plus de 80 pays sur les 5 continents, parcouru toute la Terre sainte, marché sur la Muraille, touché le Taj Mahal et Pétra, flotté sur la mer Morte, vu Angkor Vat et mangé une panoplie d’insectes, il a visité l’Iran et les Territoires palestiniens, traversé des frontières à pied et à vélo, puis côtoyé la joie, la pauvreté et la mort dans un hôpital de Delhi. Et ce n’est pas fini…

Cyril Chauquet

Cyril Chauquet est un aventurier et animateur de télévision français né en 1976. Originaire de Haute Savoie en France, c’est dans cette région montagneuse qu’il fait ses premières armes à la pêche en traquant les brochets des lacs et étangs environnants.
Il anime aujourd’hui l’émission d’aventures et de pêche extrême, connue sous les noms Mordu de la Pêche (FR) et Chasing Monsters (ANG). L’émission a un succès international puisqu’elle est diffusée dans plus de 120 pays.

Caroline Côté

Caroline Côté est une cinéaste d’aventure et photographe résidant à Montréal. Son rôle principal lors des expéditions est de rapporter des images dans le but de les présenter au public dans un format de documentaire.

Emmanuelle Daigle

Emmanuel Daigle

Emmanuel Daigle est guide de trek en haute altitude (Hiking guide), certifié par l’association des guides de montagne canadiens (ACMG), instructeur en premiers soins, formateur, conférencier, chroniqueur et testeur d’équipement spécialisé, il est le fondateur de l’Académie Haute Montagne sur le Web. Auteur de trois ouvrages sur la préparation d’une aventure en haute altitude, il a écrit plus d’une centaine d’articles dans des magazines spécialisés. Il donne régulièrement des conférences aux professionnels de la santé (médecins, infirmières, pharmaciens) sur la gestion de la santé en altitude. Pour lui, aucun défi sportif n’est impossible si on s’y prépare sérieusement. Manu est reconnu comme un excellent vulgarisateur et un pédagogue talentueux. C’est un passionné qui adore partager ses connaissances et ses expériences afin de donner le sourire à tous ceux qui vont en montagne ou qui veulent profiter de la vie au maximum et exploiter leur plein potentiel.

Marie-Pier Desharnais

Marie-Pier Desharnais

Marie-Pier Desharnais est une aventurière, une alpiniste de haute altitude qui gravit les sommets les plus hauts de la planète. À 36 ans, la jeune nomade est en voie de devenir la première femme canadienne à cumuler l’ascension des 7 sommets et des 7 sommets volcaniques. Le 31 mai 2021, elle atteignait d’ailleurs le plus haut point de la planète, le mont Everest, dans le cadre d’un projet visant à élever l’empreinte féminine sur les montagnes les plus hautes, difficiles ou incessibles au monde. Le 22 juillet dernier, elle est devenue la première personne du Québec à atteindre le sommet du K2 et l’une des rares Canadiennes. Happée par le Tsunami de 2004 en Thaïlande, la survivante a dû très jeune devoir apprendre à composer avec son trauma et développer sa résilience personnelle. La résilience, elle en a même fait son métier, aujourd’hui experte en gestion de catastrophes et continuité des affaires.

Frédéric Dion

Traverser l’Antarctique en ski; effectuer une aventure de survie de 10 jours au Yukon; courir 33 marathons en 7 semaines; survivre 4 jours sans eau, sans nourriture et sans équipement l’hiver au lac Mistassini et naviguer des milliers de kilomètres sur l’océan : voilà quelques-uns des défis réalisés par Frédéric Dion. Il a reçu une mention d’honneur du Gouverneur général du Canada pour le sauvetage de 9 skieurs dans les Alpes et est impliqué auprès d’Opération Enfant Soleil depuis plus de 10 ans. À 43 ans, Frédéric a animé plus de 2000 conférences pour le grand public, les entreprises et les écoles à travers le monde. Osez l’aventure.

Guillaume Dulude

Guillaume Dulude

Assoiffé d’aventure et de développement, il a repoussé ses limites en relevant des défis de plus en plus complexes, comme entrer en Irak par une frontière turque reculée, se rendre à Bagdad par co-voiturage et tourner un documentaire sur le cannibalisme en s’infiltrant parmi les dernières tribus cannibales de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Guillaume a relevé à maintes reprises des défis de survie extrêmes dans la nature en autonomie totale dans plusieurs régions du monde. Aventurier dans l’âme, il transmet son savoir, ses découvertes et surtout ses aventures au grand public par le biais de productions télévisuelles telles que des films et des séries documentaires, dont Tribal, qu’il a imaginé, réalisé et animé. Depuis une vingtaine d’années, Guillaume a exploré une centaine de pays, la plupart du temps en région reculée.

Gabriel Filippi

Gabriel Filippi

au printemps 2019, GABRIEL est devenu le premier canadien à gravir l’Everest à 3 reprises. comme si ce n’était pas assez, en moins de 24 heures, il a enchainé en grimpant le 4ième plus haut sommet au monde, le mont lhotse. de plus, il est le seul Québécois avoir gravi l’Everest par ses deux versants (Tibet et népal). Ses projets sont à la fois spectaculaires et innovateurs. son projet ‘sommets inexplorés’ devient la campagne publicitaire des 75 ans de jeep. produit par discovery channel, cette série a remporté 7 prix à l’échelle internationale et nationale avec plus de 350 millions de vues.

Sylvie Fréchette

Viser un objectif et l’atteindre est ma force. Le 21 mai 2008, je me tenais au sommet de la plus haute montagne sur Terre, l’Everest, à 8850 mètres. Jusqu’à ce jour, moins de 2000 personnes ont réalisé cet exploit. De ce nombre, je suis la 172e femme et une des rares parmi celles-ci à avoir trois enfants. Malgré sa petite taille, mon équipe formée de deux sherpas (Ngima Geljen et Ang Pemba) réussit l’exploit en 70 jours. Mon entraînement ainsi que ma détermination ont fait de cette aventure une occasion exceptionnelle de dépassement.

Samuel Lalande-Markon

Samuel est passionné par les récits d’expédition et la nordicité du Québec. Il a parcouru le Canada puis les États-Unis à vélo, roulé un peu partout dans le nord-est de l’Amérique et pratiqué l’escalade sur de hauts sommets. Dans le cadre des expéditions Transtaïga 2018 et 2021, il a traversé le Québec à vélo et en canot, d’abord du sud au nord, de Montréal à Kuujjuaq, puis d’est en ouest, de Blanc-Sablon à Waskaganish. En 2020, il a réalisé la première traversée à vélo de la Route blanche en Basse-Côte-Nord. Son premier livre, La quête du retour, a été publié en 2021 aux éditions Les heures bleues. Il collabore régulièrement à la revue Espaces.

Nathalie Lasselin

Nathalie Lasselin

Nathalie Lasselin est une exploratrice et réalisatrice de films documentaires du monde sous-marin et Arctique. Ayant parcouru plus de 60 pays dans des environnements arides et isolés, elle repousse les limites pour filmer en territoire inconnu. Elle a produit et réalisé plusieurs documentaires sous-marins et reçu de nombreux prix dans des festivals internationaux. Elle a contribué à plus de 200 longs métrages, documentaires et productions en tant que directeur de la photographie, caméramen sous-marin et Chef de plongée. À travers ses conférences elle inspire son public pour aller au-delà de la découverte de notre belle planète bleue.

Marie France L’Ecuyer

Marie France L’Ecuyer

Artiste visuelle, photographe et réalisatrice documentaire, Marie France L’Ecuyer s’intéresse particulièrement à la relation entre l’humain et son environnement. Interpellée par la beauté des grands espaces à l’état sauvage, elle questionne notre rapport au territoire et explore la dimension intérieure de l’aventure. Sa démarche artistique est teintée de son expérience en recherche sociale, ses expéditions entre mer et montagnes, et ses rencontres privilégiées avec la nature et ceux qui osent la défier. Adepte de longue randonnée depuis plusieurs années, Marie France a usé ses bottes sur quelques milliers de kilomètres aux quatre coins du globe, à la recherche de nouveaux sommets à gravir, de paysages saisissants à capturer et d’histoires inspirantes à raconter. Co-auteure des livres Elles ont conquis le monde en solo (Éditions de l’Homme) et Randonnée à vélo – 50 itinéraires de rêve autour du monde (Ulysse), elle aime partager ses récits de voyage avec d’autres passionnés d’aventure en quête de sens, de dépassement et d’immensité.

Alexis "le randonneur" Nantel

Alexis « le randonneur » Nantel

Randonneur, conférencier, animateur et chroniqueur radio-télé, Alexis a toutes les bonnes raisons de marcher. Pour lui c’est une question d’équilibre et une façon de se détacher de la routine quotidienne. Il a réalisé plusieurs treks et sommets dans le monde et a, entre autres, atteint la cime de 4 des plus hauts sommets des 7 continents. Il est principalement aux commandes de la série Alexis le Randonneur à TVA Sports une émission sur les plus beaux sentiers du Québec. Sa passion contagieuse du plein air se transmet aussi les dimanches à Salut Bonjour week-end. Alexis signe également le succès littéraire -Guide pratique de la rando- aux Éditions de l’Homme.

Claude Pilotte

Inutile de demander à Claude le nombre de pays où il a foulé le sol, il l’ignore!  Mais une chose dont il est sûr, dès qu’il en aura l’occasion il repartira à l’aventure.  Il était au coeur d’un autre voyage de plusieurs mois à l’arrivée de la pandémie, mais ce n’est que partie remise.  Tous les endroits de la planète lui semblent accessibles.  Découvrir des pays où aucune de ses connaissances n’a jamais mis les pieds est ce qu’il a aimé le plus ces dernières années, histoire de n’avoir aucune idée préconçue. Bien qu’il se passionne pour les voyages en indépendant, il lui arrive aussi d’agir en tant que guide-accompagnateur lors de grandes randonnées, que ce soit dans le Grand Canyon ou dans l’Himalaya. Parmi ses plus grands coups de coeur: Le Népal, le Yémen, La Mongolie, Le Tadjikistan, La Jordanie, La Nouvelle-Zélande.  Heureux de pouvoir réaliser ses rêves, les endroits qu’il lui reste à découvrir son, selon lui, sans fin…

Jacob Racine

Passionné par le cinéma et le théâtre, Jacob a pris une tangente plein air il y a 16 ans de cela pour devenir guide professionnel en tourisme d’aventure. Après avoir participé à l’émission Destination Nor’Ouest 2 en 2008, il a pu lier ensemble ses passions pour l’aventure et le cinéma. Depuis, il a eu le privilège de travailler sur plusieurs plateaux de tournages dont celui de la Ruée vers l’Or en 2010, Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen en 2015, La Grande traversée en 2016 et la série télé Expédition Extrême de 2016 jusqu’à aujourd’hui. Ses expéditions l’ont menées sur la banquise de la Baie James, dans le parc Auyuittuq en Terre de Baffin, au centre du continent sud américain et en plein cœur des montagnes gaspésiennes lors de sa traversée en ligne droite. Mais son plus beau fait d’arme reste la traversée du Québec en ski de Montréal à Kuujjuaq à l’hiver 2014 – Le Projet-Karibu. 2 300 km de skis à dormir sous la tente, n’ayant que son corps comme source de chaleur durant 131 jours. Aujourd’hui, il monte aussi sur scène pour raconter toutes ses anecdotes les plus folles dans un spectacle où l’humour et l’aventure se marient parfaitement.

Nicolas Roulx

Depuis l’obtention de son baccalauréat en éducation, Nicolas enseigne l’histoire, la géographie et le plein air au secondaire. Durant ses études en enseignement, il a cumulé plusieurs années d’expérience comme guide d’expédition de canot. Premier répondant en régions isolées, il est avide de nouvelles expériences nordiques. En plus de son travail, il complète actuellement une maitrise en géopolitique des ressources en Arctique. Nicolas a récemment constaté l’incroyable potentiel des grandes expéditions à agir auprès des jeunes comme un levier de motivation, de persévérance et de confiance en soi. Ce constat le pousse à combiner exploration et éducation à grande échelle. Depuis 2018, il a donné plus de trente conférences sur l’exploration et la persévérance dans divers milieux, surtout dans les écoles.

François-Guy Thivierge

François-Guy Thivierge fait partie des quelque 30 aventuriers dans le monde qui ont terminé l’une des odyssées extrêmes autour du globe les plus convoitées : les sept sommets et les deux pôles.

Martin Trahan

L’aventurier originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Martin Trahan, est un canoteur de longue distance hors du commun. En 2015, lui et ses 5 coéquipiers ont réalisé la traversée du Canada en canot, soit 7000 km en 175 jours. Cette aventure leur a valu la mention «Expédition canadienne de l’année» selon la Société Géographique Royale du Canada. Puis, en 2016, Martin s’est attaqué au fleuve Yukon, un voyage de 3200 km qu’il a réalisé en 70 jours avec l’aventurière québécoise Caroline Côté et deux autres coéquipiers. Enfin, en 2018, il est reparti à l’aventure en traversant les États-Unis en canot. Cette dernière épopée de 7500 km a duré 191 jours et a été nommée «America Dream Adventure of the Year» selon le Canoe&Kayak Magazine. Toujours en quête de découvertes, la Sibérie en Russie sera son prochain terrain de jeu en 2022!

Benoit Tremblay

Reconnu mondialement comme étant l’un des pionniers du sport de cerf-volant de traction, Benoit a fondé la première usine de fabrication en 1991. Il est également pilote et instructeur de vol libre (parapente) depuis plus de 30 ans et ex-champion du monde de voile sur glace (WISSA).